mardi 22 janvier 2013

Chouquettes

A la maison on raffoles des chouquettes, pas vous?!
Allez on se lance c'est vraiment très simple a réaliser :)

Pour environ 20 chouquettes :
- 120g de farine
- 75g de beurre
- 3 oeufs moyens
- 225ml d'eau
- 1 pincée de sel
- du sucre grains

Je mets l'eau, le beurre et le sel sur feux doux, j'attend que le beurre fonde. En attendant j'équipes mon robot du crochet pétrisseur, je mets la farine dans le bol, une fois le beurre fondu je montes un peu le feux pour porter le mélange a ébullition.

Quand le mélange bout, je verses d'un seul coup sur la farine, je mets a brasser vivement vitesse 3-4, puis je ralentis un peu pour pétrir la pate, je laisses le robot travailler pendant 5 bonnes minutes en hésitant pas pour ramener la pate de temps a autre au centre du robot. Une fois que la pate s'est asséchée et qu'elle a refroidis (j'attend de ne plus voir de vapeur s'échapper du robot) je peux arrêter.

Je changes de pétrisseur, je retires le crochet et mets a présent le batteur plat. Je préchauffes le four a 200°C.

J'incorpores le premier des 3 oeufs dans la pate en augmentant la vitesse progressivement de 1 a 4, quand la pate est lisse je passe au deuxième oeuf, puis au 3ème en continuer de battre pour que la pate soit bien lisse.
La pâte est prête il ne reste plus qu'a la mettre dans la poche a douille, de faire des petits escargots et de les espacer car le choux gonfle a la cuisson. On mets le sucre grain sur les choux, on mets au four, au bout de 5 minutes on baisse la température a 180°C pour 25min, si votre four a la chaleur tournante mettez la en route pour enlever l'humidité des choux pour éviter qu'ils ne se dégonflent a la sortie du four, si vous n'avez pas la chaleur tournante vous allez entrouvrir la porte du four au bout de 15min.

Attendez que vos choux refroidissent pour les dévorer (même si c'est dur de résister a cette odeur!) ils sont largement meilleurs une fois froid :)

Bon apétit
Emi :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire